Pourquoi faire appel à une monitrice de portage?

Peut-on trouver des informations seul pour porter son enfant ? Evidemment, oui. Internet regorge d’informations et de tutos intéressants. En soit, oui, on peut se lancer seul ! Mais alors, pourquoi avoir besoin d’un atelier avec une monitrice (ou un moniteur) de portage ?


Porter en toute sécurité

La première raison, c’est que tout n’est pas bon à prendre sur internet. Certains tutos sont très complets, respectueux tant du porteur que du porté… d’autres le sont moins.

Avec un œil de parent, pas toujours facile de percevoir les tutos les plus adaptés… L’art de porter son bébé, tant dans les bras que dans un outil (écharpe, porte-bébé…) peut être une vraie aventure pleine de bienfaits pour tout le monde ! A condition de se lancer avec le bon matériel, et les bonnes techniques.

C’est là que la monitrice de portage prend tout son sens. Quand je me suis formée au portage, on a parlé :

- Des tissus, des techniques de tissages, du matériel.

Chaque tissu a ses avantages et ses inconvénients. Ils sont tous différents et donc adaptés à certaines situations, à certains nouages.


- Du développement du bébé.

On cherche à trouver des positions et des manières de porter le bébé qui soient les plus intéressantes possibles. Plus le bébé sera installé de manière physiologique, plus il sera en sécurité et plus vous allez pouvoir en tirer des aspects positifs.


- Du parent !

Pour qu’un bébé soit porté, il faut bien qu’il y ait un porteur ; il est donc tout aussi important de s’intéresser à vous. Une monitrice saura vous guider selon vos besoins et s’adapter à votre morphologie, vos possibles douleurs, préférences…


- Des différents nouages des écharpes.

Porter sur le ventre, sur le dos, sur le côté, dans des écharpes différentes, dans des porte-bébé. Plusieurs techniques qui ont toutes des intérêts différents.


Savoir où trouver du matériel adapté


L’abondance de l’offre de porte-bébé tous plus perfectionnés les uns que les autres peut rendre le choix difficile… Au-delà du portage, c’est quelque chose que l’on connait dans tout l’univers de la petite enfance. Pourtant, tous les outils vendus n’ont pas les mêmes intérêts. Une monitrice de portage saura vous guider vers des outils qui :


- Sont sécurisés pour votre enfant.

- Permettent de mettre votre enfant dans la meilleur position possible.

- Sont adaptés à votre physiologie (l’intérêt n’étant pas que votre enfant soit le mieux du monde et que vous ayez mal au dos…)

- Répondent à vos besoins, avec toutes les spécificités qui font la richesse de votre famille



L’état d’esprit de Quinaya


De mon point de vue, un atelier de portage, c’est bien plus qu’un tuto pour bien nouer votre écharpe. Un atelier, c’est aussi l’occasion de parler de vos inquiétudes, vos joies, vos questionnements, vos doutes.

C’est un moment parfait pour se poser, loin des préoccupations quotidiennes, pour papoter de votre parentalité. Prenons le temps de nous mettre dans la peau de ce petit loup, qu’il soit encore bien au chaud près du cœur de maman ou déjà au creux de vos bras.

Je vois l’atelier comme un accompagnement avant, pendant et après le jour J. Avant, en apprenant à vous connaître. Pendant, en cherchant ensemble la solution qui vous convient (à vous et votre bébé). Après, avec le Service Après-Vente Quinaya, qui vous permettra de continuer de poser des questions, de m’envoyer des photos du portage. Si vous en avez besoin, nous pourrons nous revoir pendant un petit temps pour une « révision », on aura l’occasion de revoir ce que l’on a appris et de continuer à en discuter.

Je vous propose des ateliers individuels à domicile, mais aussi des ateliers de groupes. Se lancer dans l'aventure du portage avec d'autres parents, c'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de faire un bout de chemin ensemble.

Mon objectif est qu’à la fin de l’atelier, on ait répondu à vos questions, vos attentes, et que vous puissiez porter votre enfant.

Fini l’écharpe qui traine dans un placard parce que vous avez peur que bébé tombe ou que la technique du tuto que vous avez trouvé vous parait insurmontable.

Dans ces conditions, l'écharpe peut devenir bien plus qu'un simple outil de déplacement… Il devient un outil de soin, de lien entre vous et votre enfant (to be continued…).


Faire appel à une monitrice de portage formée c’est donc :


- Être accompagné dans l’aventure du portage pour trouver une solution adapté à vous et votre enfant.

- Être sûr de porter son bébé en toute sécurité

- Prendre un temps loin du quotidien pour vous focaliser sur vous et votre bébé.



Envie de vous lancer ? C’est par là...



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout